• KSAR EL-BOUKHARI, LA CITE LUMIERE

     


    La ville de Ksar El-Boukhari, dans la wilaya de Médéa, est une ville façonnée par des siècles d’une histoire, marquée par de grandes figures spirituelles, à l’image de son père fondateur, cheikh Sidi Mohamed El Boukhari, et émaillée de grandes épopées comme la résistance populaire conduite par la tribu des Ouled Sidi Cheikh et El Hadj El Berkani, bras droit de l’Emir Abdelkader.

    Toutes ces épopées ont été racontées par d’illustres écrivains et artistes européens, parmi lesquels Guy de Maupassant, Henri Maltussen, Eugène Fromentin et Eugène Delacroix.

    D’innombrables récits furent consacrés à cette ville aux couleurs ocres, bâtie autour de la zaouia de Sidi El Boukhari, offrant de larges perspectives sur les vastes étendues steppiques ceinturées par l’atlas tellien et les hauts plateaux, D’abord par Ibn Khaldoun qui lui réserva de longs écrits dans ses récits de voyage, puis ce fut au tour d’Eugène Fromentin, dont le livre Un été au Sahara met en exergue la beauté des lieux et ses mystères, avant que Henri Maltussen lui emboîte le pas et parle d’une “terre africaine renfermant une multitude de senteurs et de secrets, que Dieu a créée pour les mystiques et les philosophes”, alors que Guy de Maupassant la décrit comme une “ville rebelle où toutes les révoltes se font et se défont à l’heure des Boukhari”, nom qui désigne les habitants de cette ville. L’histoire et l’influence des lieux s’est mêlée, à travers les âges, à celle des hommes pour donner naissance à un patrimoine culturel né de la rencontre entre la pensée mystique de cheikh El Boukhari, porté à son apogée par la lignée de la confrérie de la Chadouliya, représentée par l’érudit cheikh El Moussoum, et le courant moderniste mené par un aréopage d’intellectuels et d’artistes locaux.

    Cette rencontre a donné naissance à des personnages et des œuvres qui ont marqué notre époque, à l’image des regrettés Abdelkader Farrah, scénographe et dramaturge, décédé récemment au Royaume-Uni, Hassan Benchikh, vrai nom de Hassan El Hassani, un illustre comédien, ainsi que d’autres auteurs contemporains. La ville a enfanté également des poètes au talent avéré, en l’occurrence Mohamed Bourahla, auteur de Grappes d’amertume, Les Causeries et Le Roi joue la verrue, et cheikh El Moussoum (1820-1883), un poète ésotérique et autorité morale de l’ordre des Chadouliya, confrérie religieuse de rite malékite. Il est l’auteur de 26 manuscrits de poésies mystiques et publia également un ouvrage sur Ibn Arabi, ainsi qu’un traité philosophique intitulé Le Bâton de Moise et un recueil de ses visions du Prophète (QSSSL) qu’il appela El Touhfa El Ghoutia.

    Source : Oriflamme.

    KSAR EL-BOUKHARI, LA CITE LUMIERE

    « Albert CAMUSLe Métro d'Alger ! Après quoi? »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    medina1951
    Samedi 12 Mai 2012 à 20:45

    "Salut a tous, je voudrai savoir si on trouve les livres de cheikh el missoum a ksar el boukhari     'bon courage"

    2
    elranbi Profil de elranbi
    Vendredi 18 Mai 2012 à 22:40

    Au niveau de la Zaouia de cheickh El Missoum, il faudra peut être contacter ses arrières petits enfants (qui habittent à proximité de la zaouia). De mon coté, je vais essayer de me renseigner. Je n'habite pas Ksar El Boukhari.


     

    3
    medina1951
    Lundi 21 Mai 2012 à 22:46

    merci elranbi c est gentil de ta part,  avec ttes mes salutations

    4
    kinckel josee
    Mardi 4 Juin 2013 à 09:23

    merci pour tous vos commentaires j'ai vecu dans ce village pendant 27ans j'ai souvent la nostalgie j'ai laisse des amies que je n'oublie pas malgre toutes ces annes amicalement  kinckel

    5
    Invulnérable muse
    Jeudi 22 Août 2013 à 19:34

    Il est des coins qui font d'indélébiles personnes .. Boghari en fut un .. Plus maintenant .. Il vaut mieux lui changer d'appellation, je proposerais bien : "coin perdu" .

    6
    kouider.berkani
    Samedi 7 Mars 2015 à 14:50
    Salam.bjr a tous les boughariens sans exception .on garde toujours l'espoirs
    7
    kouider.berkani
    Samedi 7 Mars 2015 à 14:53
    J'ai vécu 30ans a ksar el boukhari j'espère que nos enfants aurons vivrons bien a la cite du lumiere
    8
    kouider.berkani
    Samedi 7 Mars 2015 à 18:19
    Désolé j'étais complètement déconnecté.
    9
    Un autochtone.
    Dimanche 7 Juillet 2019 à 19:02

    Un tissu d'affabulations et d'erreurs hurlantes.On ne s'improvise pas historien.

    10
    auvolat
    Lundi 27 Avril 2020 à 18:00

    Je recherche des informations sur le capitaine El Missoum qui a servi dans l'armée française dans la première moitié du XX° siècle. Etait-il de la famille des El Missoum de Boghari?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :