• Albert CAMUS


    Albert CAMUS


    En décembre 1952, Albert Camus a visité, seul en voiture, les territoires du Sud algérien. La pauvreté “ royale ” est une idée que l'on retrouve dans L'Exil et le Royaume. Laghouat a inspiré le décor de La Femme adultère. Les notes qui suivent concernent presque toutes la préparation du recueil de nouvelles L'Exil et le Royaume.



    CARNETS III de mars 1951 à décembre 1959

    Boghari-Djelfa-Le petit erg. La pauvreté extrême et sèche - et la voici royale. Les tentes noires des nomades. Sur la terre sèche et dure - et moi - qui ne possède rien et ne pourrai jamais rien posséder, semblable à eux.

    Laghouat et devant la colline rocheuse couverte des feuilles repliées du silex - l'immense étendue - la nuit qui vient comme une vague noire du fond de l'horizon pendant que l'ouest rougit, rosit, verdit.

    Les chiens infatigables de la nuit.

    Dans l'oasis, les murs de boue au-dessus desquels resplendissent les fruits d'or. Le silence et la solitude. Et puis on débouche sur une place. Des nuées d'enfants joyeux qui tournoient comme des petits derviches, en riant de toutes leurs dents.

    Peut-être est-il temps alors de parler du désert où j'ai trouvé la même évasion - Du fond de l'horizon... J'attends aussi d'y voir surgir des bêtes fabuleuses et d'y trouver, plus simplement, un silence non moins fabuleux et cette fascination...

    « Les huit martyrs de Ksar El BoukhariKSAR EL-BOUKHARI, LA CITE LUMIERE »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :